Le double menton est une demande fréquente en consultation d'esthétique. La solution dépend de l'origine du problème, à savoir une excès de peau, un excès de graisse, un défaut de projection de la mâchoire, ou encore une combinaison de ces 3 facteurs. Le Dr Stéphane Bruneau, chirurgien de la face à Aix-en-Provence, aborde dans cette article chacun de ces points.
Excès de peau sous le menton : la place du lifting cervico-facialLe
lifting cervico-facial permet une remise en tension des structures de soutien de la peau du visage. Plus que de tirer sur la peau elle même, l'objectif est de remettre en place les éléments musculaires et ligamentaires qui ont tendance à chuter peu à peu avec le temps. L'intervention est réalisé sous anesthésie générale est dure en moyenne 2 à 3 heures. Elle peut être réalisée en hospitalisation ambulatoire. Dans certains cas, une nuit d'hospitalisation pourra être conseillée.
Excès de graisse sous le menton : la lipoaspiration sous mentaleLa liposuccion de la graisse du menton est indiquée chez les patients présentant un excès de graisse, avec une élasticité et une tonicité de peau conservée. Elle est réalisé par le biais de 3 petites incisions de quelques millimètres, dissimulées afin d'être quasi invisibles. L'intervention s'effectue au bloc opératoire et dure environ 30 minutes. Un hospitalisation ambulatoire est nécessaire.
Insuffisance de projection osseuse : la génioplastie par ostéotomie d'avancéeLorsque le menton ou la mâchoire du bas sont trop en arrière, cela entraine un manque de soutien des tissus mous du tiers inférieur du visage. Non seulement le double menton apparait plus précocement, mais également les bas joues et les plis d'amertumes sont plus marqués. Une remise en tension des tissus mous par une
avancée du menton permet de corriger les symptômes. Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 90 minutes. Une hospitalisation d'une nuit est nécessaire au décours.
Vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec votre spécialiste.