Accueil > Menton et jawline > Mentoplastie par ostéotomie d'avancée : augmenter la projection du menton trop fuyant pour plus de caractère
Retour

Mentoplastie par ostéotomie d'avancée : augmenter la projection du menton trop fuyant pour plus de caractère

La mentoplastie (ou génioplastie) est une intervention chirurgicale qui consiste à avancer le menton lorsque celui-ci est trop en arrière.

Sur le plan esthétique, elle permet une harmonisation du profil, en redéfinissant la balance entre le la pointe du menton, les lèvres, et le nez (élément majeur de la profiloplastie). Elle donne au visage plus de "caractère", une remise en tension des lignes de la jawline contouring, ou peut également permettre chez l'homme de viriliser le menton.

Sur le plan fonctionnel, elle peut entrainer une amélioration de la ventilation et une diminution d'eventuels ronflements par un repositionnement de la langue.

Comment se déroule l'intervention de mentoplastie par ostéotomie d'avancée ?

La mentoplastie est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale et nécessite une nuit d'hospitalisation. Elle dure en moyenne 1h30.

Aucune cicatrice n'est visible, l'incision est effectuée en arrière de la lèvre inférieure. L'os mandibulaire est exposé au niveau du menton, afin de procéder à une découpe précise à l'aide d'un piezotome (microscie à ultrason). Une translation du bloc menton vers l'avant est réalisée, puis fixée par des mini-plaques en alliage de titane biocompatible. Les sutures sont faites avec du fils résorbable, aucun point ne doit être enlevé.

Quelles sont les suites classiques après la chirurgie de mentoplastie ?

En cours...

Mentoplastie par ostéotomie vs implant mentonnier ?

Une alternative à la mentoplastie par ostéotomie (découpe osseuse) est la pose d'implant synthétique (silicone, polyéthylène poreux...) en avant de la symphyse mentonnière. Cette intervention permet une augmentation de la projection d'avant en arrière, mais ne permet pas de réduire la hauteur du menton si besoin. 

L'abord chirurgical peut être identique, ou une cicatrice peut être réalisée à la peau, sous le menton, dans le sillon cervico-mentonnier.

Bien qu'il permettent d'éviter un geste sur l'os, les implants mentonniers sont pourvoyeurs d'un plus grand taux d'infection, ainsi que d'une moindre prédictibilité du résultat à long terme. En effet, des phénomènes d'érosions de l'os liés à une inflammation chronique ont été décrits, et entrainent un recul de l'implant avec le temps.

La mentoplastie par ostéotomie d'avancée est de ce fait plus souvent le choix de référence pour tout chirurgien entrainé à la chirurgie des base osseuse.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Jawline contouring : redessiner l'ovale du visage par injection d'acide hyaluronique dans la mâchoire et le menton, Dr Stéphane Bruneau Aix-en-Provence

Jawline contouring : redessiner l'ovale du visage par injection d'acide hyaluronique dans la mâchoire et le menton, Dr Stéphane Bruneau Aix-en-Provence

Améliorer la définition de l'ovale du visage est une demande récurrente en consultation esthétique. Le jawline con...
En savoir plus
Comment se déroule une opération du menton ? Technique d'avancée du menton osseux par le Dr Stéphane Bruneau à Aix-en-Provence

Comment se déroule une opération du menton ? Technique d'avancée du menton osseux par le Dr Stéphane Bruneau à Aix-en-Provence

Lorsque que le menton est trop fuyant, ou trop en arrière, alors que les rapports entre les dents sont corrects, une ...
En savoir plus