Injection de Botox : quels sont les dangers et les risques ? Le Dr Stéphane Bruneau, chirurgien facial à Aix-en-Provence, répond à votre question
Traitement phare de la médecine esthétique, la toxine botulique (ou Botox) suscite encore aujourd'hui des craintes de la part des patients. La peur du "visage figé" et de la dangerosité du produit est hélas toujours d'actualité. Le Dr Stéphane Bruneau, spécialisé en chirurgie maxillo-faciale et esthétique du visage, fait le point sur le fondements de ces inquiétudes.
Qu'est ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique est une neurotoxine isolée à partir de la bioculture de bactéries, stabilisée par des complexes protéiques. Elle agit au niveau de la liaison entre le nerf et le muscle pour diminuer la force de contraction musculaire, à proximité immédiate du point spécifique d'injection de la toxine. Son effet apparait après 2 à 3 jours, se met en place progressivement pendant 2 semaines, et persiste alors pendant 4 à 6 mois. La contraction musculaire reprend alors complètement au décours.
Existe-t-il des risques avec le Botox ?
Les complications sont exceptionnelles. Cependant, comme pour toute procédure médicale ou chirurgicale, il persiste une part de risque et d'aléa.
Des maux de tête peuvent être rapportés dans de rares cas, et durent en général quelques jours.
Un affaissement des sourcils peut
Une diffusion du produit
Dans tous les cas, ces complications sont spontanément réversibles sans traitement en quelques semaines.
Existe-t-il un danger avec la toxine botulique en esthétique ?
Il n'existe pas de réel danger lorsque la toxine botulique est utilisée dans le domaine de l'esthétique. Les complications sont exceptionnelles, et bien souvent mineures lorsqu'elles surviennent. Elle disparaissent totalement et spontanément en quelques semaines, sans aucune séquelle. Les doses injectées sont très faibles, 10 à 20 fois moindres que les doses utilisées pour les spasticités musculaires dans le domaine de la médecine de réadaptation par exemple.
Une fois de plus, comme pour tout acte médical, aussi peu invasive soit-il, le recours à un praticien spécialiste et qualifié est primordial pour garantir la sécurité du geste et limiter les risques potentiels.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires