Accueil > Chirurgie des paupières > Blépharoplastie inférieure à Aix-en-Provence : corriger les cernes et les poches sous les yeux
Retour

Blépharoplastie inférieure à Aix-en-Provence : corriger les cernes et les poches sous les yeux

La blépharoplastie inférieure est la chirurgie qui vise à atténuer les poches sous les yeux, disgrâce qui donne au regard un air fatigué.

Pourquoi ai-je des poches sous les yeux ?

Les paupières inférieures gonflées peuvent correspondre à un excès de la graisse orbitaire qui vient faire protrusion sous le globe oculaire et distendre la peau. Elles sont d'autant plus accentuées lorsque le volume de graisse de la joue est diminué, marquant une séparation nette au niveau de la vallée des larmes.

Ces variations de volumes marquent alors une ombre sous les yeux à l'origine de l'aspect "fatigué" qui gêne les patients.

Il ne faut cependant pas confondre les poches graisseuses avec les poches liées à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. En effet, la chirurgie peut traiter un excès de graisse, mais est en revanche inefficace pour les "excès d'eau" (œdèmes). 

Quel est le principe de la chirurgie des paupières inférieures ?

Dans le cadre d'un excès de graisse isolé, la blépharoplastie des paupières peut être réalisée sans cicatrice visible en passant en arrière de la paupière (voie d'abord transconjonctivale). La graisse est alors retirée ou transposée au niveau du sillon de la vallée des larmes.

Si un excès de peau est associé, la cicatrice est alors placée juste sous les cils (voie d'abord sous-ciliaire). Le geste sur la graisse reste le même, mais une remise en tension de la peau et du muscle orbiculaire est réalisée.

Comment se déroule la blépharoplastie inférieure esthétique ?

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale, en hospitalisation ambulatoire (sortie le jour même). Elle dure entre 60 et 90 minutes. Un pansement occlusif est placé à la fin de l'intervention et est conservé pendant 60 minutes. La vision n'est pas génée.

Les suites classiques ne sont pas douloureuses, bien qu'une pesanteur puisse être ressentie sur les paupières pendant quelques jours. Des bleus (ecchymoses) peuvent être présents pendant 10 à 15 jours, les paupières gonflées (œdème) pendant 3 semaines, et les cicatrices légèrement visibles pendant 2 à 3 mois. Le résultat définitif est apprécié à 6 mois.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Blépharoplastie supérieure à Aix-en-Provence : le traitement des paupières lourdes

Blépharoplastie supérieure à Aix-en-Provence : le traitement des paupières lourdes

La blépharoplastie supérieure est la chirurgie esthétique des paupières supérieures qui tombent. Elle permet de raje...
En savoir plus
Chirurgie du ptosis : comment lutter contre les paupières tombantes

Chirurgie du ptosis : comment lutter contre les paupières tombantes

Le ptosis de la paupière supérieure correspond à une chute de la paupière en lien avec un déficit de l'action du musc...
En savoir plus
Rajeunir son regard : quelles cibles ? Quels objectifs ? Quelles techniques ?

Rajeunir son regard : quelles cibles ? Quels objectifs ? Quelles techniques ?

Rides de la patte d'oie, rides du lion, rides du front "J'ai des rides qui commencent à apparaître au coins des y...
En savoir plus